p>Les enfants apprennent un tout nouvel ensemble de règles et de bonnes manières à lâécole et acquièrent des compétences en matière de relations avec les adultes et les autres enfants. Vous voudrez peut-être avoir une longueur dâavance pour enseigner à votre enfant dââge préscolaire ou aider votre enfant actuellement inscrit à apprendre ou à maîtriser certaines habiletés avec lesquelles il pourrait avoir de la difficulté. Concentrez-vous surtout sur les aptitudes sociales, comme se relayer, respecter lâespace et parler avec respect.
Identifier les secteurs problématiques. Demandez à lâenseignante ou à lâenseignant de votre enfant sâil y a des domaines sur lesquels votre enfant doit travailler. Sâil y a un problème grave, demandez à votre enfant de vous faire part de ses commentaires et de ceux des autres p! arents ou enseignants. Si votre enfant a de la difficulté à sâentendre avec les autres élèves, demandez-leur ce qui se passe et comment ils luttent.
Demandez à votre enfant dâinviter des enfants à jouer. Apprenez à votre enfant à inclure dâautres enfants dans son jeu, quâils soient au parc ou au terrain de jeux, quâils jouent à un jeu ou quâils fassent une activité. Cela peut être particulièrement important pour inclure les enfants pendant les récréations ou les activités de groupe à lâécole. Cela apprend aux enfants à inclure tout le monde et à ne pas isoler les enfants qui pourraient avoir de la difficulté à sâintégrer socialement. Demandez à votre enfant de demander aux autres : « Voudriez-vous jouer avec moi ? »
Faites lâéloge dâun comportement positif. Les enfants sont plus susceptibles de répéter les actions sâils reçoivent une rétroaction positive ou une récompense de leur part. Surtout si votre enfan! t travaille sur une compétence (comme ramasser après la réc! réation), surprenez-le en train de le faire et dites quelque chose. Dites : « Câétait vraiment gentil de ta part dâaider Addie à ranger ses jouets. Merci de votre aide. »
Aidez votre enfant à savoir quand sâexcuser. Identifier quand sâexcuser, comment sâexcuser de façon appropriée, quoi faire pour faire amende honorable est une compétence cruciale que votre enfant doit apprendre. Apprenez-leur comment déterminer quand ils sont en faute et ce qui constitue de bonnes excuses. De plus, assurez-vous de leur apprendre comment se racheter auprès dâune personne quâils ont lésée, intentionnellement ou non.
Enseignez le respect des adultes. Lâenseignement du respect peut commencer dès le plus jeune âge en apprenant simplement à votre enfant à dire « sâil vous plaît », « merci » et « excusez-moi ». Veillez également à leur apprendre à faire ce que les gens leur demandent de faire sans râler ou se plaindre. Il est impor! tant que les enfants respectent leur enseignant, leurs aides-enseignants, le directeur et le personnel de lâécole, et quâils sâexercent à interagir respectueusement avec dâautres adultes dans leur vie comme les tantes, les oncles, les grands-parents et les autres adultes.
Adoptez une bonne hygiène. Il est important que les enfants apprennent à se couvrir la bouche lorsquâils éternuent et à utiliser des mouchoirs pour tousser ou renifler, afin de ne pas transmettre les germes à leurs camarades de classe et amis. Pratiquez lâhygiène à la maison en rappelant à votre enfant de se couvrir la bouche lorsquâil tousse ou éternue. Chaque fois que votre enfant sâessuie le nez, assurez-vous que ses mouchoirs sont jetés immédiatement dans la poubelle.
Pratiquez le respect de lâespace des autres. Enseignez aux enfants à être conscients de leur propre espace et de celui des autres enfants. Par exemple, apprenez-leur à garder leurs mains et le! urs pieds pour eux et à ne pas toucher les autres enfants sans leur pe! rmission.. Certains enfants aiment tendre la main et attraper quelque chose sur le bureau des autres enfants, alors apprenez-leur à demander ce quâils veulent au lieu de le prendre. Lorsque vous jouez avec dâautres enfants, rappelez-leur gentiment de respecter leur espace.
Encouragez votre enfant à accueillir les gens quand ils les voient. Apprendre à votre enfant à accueillir les gens lâaidera à gérer des rencontres simples avec des connaissances et des amis. Apprenez-leur à saluer les gens par un simple « Bonjour ! Comment allez-vous aujourdâhui ? »
Utilisez de bonnes manières à table. Les enfants devraient apprendre à ne pas se mettre dans lâembarras et à ne pas dégoûter les autres lorsquâils déjeunent à la cafétéria. Adoptez des habitudes alimentaires polies à la maison en rappelant aux enfants de ne pas parler la bouche pleine. Les enfants doivent rester assis lorsquâils mangent et ne pas courir ni quitter la table. Une f! ois leur nourriture terminée, ils peuvent jeter les déchets, mettre la vaisselle dans leur boîte à lunch et nettoyer leur espace. Découragez vos enfants de jeter de la nourriture.
Encouragez les participants à faire les activités à tour de rôle. Se relayer est une habileté importante à lâécole, quâil sâagisse dâaller chercher de la nourriture à la cafétéria ou dâattendre dâutiliser la glissière pendant la récréation. Trouvez des occasions pour votre enfant de se relayer avec dâautres enfants. Demandez-leur de jouer à des jeux de société, de partager des jouets ou de faire des activités sur le terrain de jeu. Apprenez-leur quâau moment où ils attendaient leur tour, dâautres enfants attendent le leur aussi.
Donnez lâexemple. Soyez bien élevé lorsque vous parlez à votre enfant et à dâautres adultes. Montrez à vos enfants que vous respectez les autres par vos paroles et vos actes, peu importe qui ils sont. Surveillez! vos paroles et la façon dont vous parlez à vos autres enfants, à vot! re partenaire, aux enseignants et aux autres parents. Donnez un exemple que vous seriez fier de voir votre enfant suivre.
Soyez cohérent. Enseigner les bonnes manières à votre enfant demandera du temps et de la patience. Assurez-vous dâinclure des leçons sur les bonnes manières dans la routine quotidienne de votre enfant et cherchez des occasions dâaider votre enfant à travailler sur ses bonnes manières non seulement à lâécole, mais aussi à la maison et pendant les sorties familiales. Cela aidera votre enfant à développer des manières quâil pourra utiliser à tout moment, et pas seulement dans une seule circonstance.
Faites la queue. Les files dâattente à lâécole sont fréquentes, quâil sâagisse dâattendre pour aller à la récréation, de faire la queue pour le dîner ou de faire la queue pour aller au cours de gymnastique. Si votre enfant est impatient ou quâil a de la difficulté à faire la queue, entraînez-vous à faire l! a queue ensemble. Par exemple, allez à lâépicerie et montrez le patient en train dâattendre pendant que les gens devant vous font leur épicerie. Expliquez à votre enfant que parfois vous êtes le premier dans la file dâattente et dâautres fois vous êtes le dernier dans la file.
Utilisez les jeux de rôle pour enseigner les compétences. Si votre enfant éprouve des difficultés avec un ensemble particulier de manières, essayez des scénarios de jeux de rôle pour lâaider à apprendre et à pratiquer. Par exemple, si votre enfant a de la difficulté à attendre son tour dans la file dâattente ou sâil donne des réponses vagues, pratiquez des scénarios qui peuvent consister à attendre patiemment dans la file ou à parler à tour de rôle. Demandez à votre enfant quoi dire ou quoi faire.
Parlez à tour de rôle. Beaucoup dâenfants ont du mal à ne pas interrompre les autres lorsquâils parlent. Pratiquez à la maison en nâinterrompant pa! s votre enfant lorsquâil parle et en lui faisant savoir doucement qua! nd il vous interrompt. Apprenez à votre enfant à écouter les autres lorsquâils parlent et à attendre leur tour pour répondre, surtout lorsquâil parle à un adulte. Si votre enfant a vraiment du mal à attendre son tour, utilisez un objet parlant pour lui apprendre à se relayer. Par exemple, prenez un canard en caoutchouc à tenir quand câest votre tour, puis passez-le à votre enfant quand il peut parler.
Jouez à un jeu de bons manieurs. Trouvez un moyen de rendre la pratique des bonnes manières amusante et compétitive. Par exemple, voyez quel enfant peut dire « merci » ou « sâil vous plaît » le plus souvent en une journée. Les enfants adoreront chercher des occasions de pratiquer leurs manières tout en trouvant des occasions dâêtre gentils. Parlez du moment où ils ont utilisé leurs mots et de la personne à qui ils ont parlé.
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